Le Plan Climat

Le Plan Climat

Un vaste plan d'actions pour les Mauges, s'articulant autour d'un objectif commun : la transition énergétique et la préservation de l'environnement. Découvrez ici l'ensemble des "Actions Climat Énergie".

UN PLAN CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAL 2015-2018

Le Plan Climat des Mauges souhaite inscrire le territoire dans une démarche vertueuse, impérieuse et indispensable pour les générations futures. Face au défi du changement climatique, l'essentiel des actions conduites sont des actions de terrain, mises en place au niveau local.

Ces « Actions Climat Énergie » constituent un programme d'actions locales pour lutter contre le changement climatique, réaliser des économies d'énergie et s'adapter aux changements en marche. Ils se déroule sur 3 ans (2015-2018) et a été élaboré à partir du bilan du Plan Climat 2010-2013 et d'un diagnostic des émissions de GES du territoire (Bilan Carbone®).

illus climat

LE PLAN D'ACTIONS 2015-2018

Volet 1 : Adaptation aux changements climatiques

Axe 1 : Connaître les évolutions et disposer de scénarios prospectifs

Commande des scénarios d'évolution climatique en local

  • Principe : sur la base des évolutions déjà constatées des évolutions à venir, demande de construction de scénarios tendanciels en local
  • Objectifs : disposer d'informations pour notre territoire permettant de réfléchir aux adaptations (agriculture, urbanisme, ressource en eau…)
Axe 2 : S'adapter aux évolutions prévisibles

Réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour s'adapter

  • Principe : par groupes thématiques (agriculture, urbanisme, paysage, eau…) prendre en compte les évolutions à venir et imaginer les actions à mettre en œuvre.
  • Objectifs : anticiper les évolutions en travaillant sur des actions à appliquer dans le territoire

Volet 2 : Agriculture

Axe 1 : Développer les circuits alimentaires de proximité

Mise en œuvre du scénario de développement des circuits alimentaires de proximité (CAP)

Suite à l'introduction de produits locaux de qualité dans plusieurs cantines scolaires, suite à la réalisation de 2 schémas de développement des CAP.

  • Principe : mettre en œuvre les actions retenues dans les 2 schémas, c'est-à-dire créer une bannière produits locaux (entrée de bourg, PLV…), engager une étude de faisabilité de la logistique (optimisation des flux de collecte et d'approvisionnement) et de plate(s)-forme(s) relais (distribution), mettre en place un outil de commande en ligne, étudier la faisabilité d'un drive fermier, initier des évènementiels de promotion des produits (MPP)…
  • Objectifs : créer des synergies entre toutes les initiatives (liens multi-acteurs, logistique, référencement…) pour atteindre 50 % de produits locaux en 2020

Introduire massivement des produits locaux de qualité en restauration collective

Suite à l'introduction de produits locaux de qualité dans plusieurs cantines scolaires, suite à la réalisation de 2 schémas de développement des CAP.

  • Principe : accompagner les EHPAD, entreprises, écoles primaires, collèges pour l'introduction de produits locaux de qualité dans leurs restaurants (diagnostic cantine, mise en relation fournisseurs, analyse économique, référencement…)
  • Objectifs : élargir nos cibles pour l'introduction des produits locaux de qualité en restauration collective… et participer à l'atteinte des 50 % de produits locaux en 2020
Axe 2 : Développer la maîtrise de l'énergie

Vers une mutualisation territoriale et intersectorielle (complémentaire de l'action CEP proposée par le CPIE)

Suite aux recherches d'économies des collectivités, notamment au travers de démarches de mutualisation, aux besoins d'innovation et de créativité pour maintenir une compétitivité au sein des entreprises, l'économie de la fonctionnalité est une des voies pour y répondre.

  • Principe : accompagner les collectivités et entreprises agricoles sur des partenariats d'usage (bâtiments, parcs matériels, compétences…). Identifier les besoins existants et à venir, les moyens, outils et compétences existants en lien avec ces besoins. Identification des partenariats d'usage, analyse multicritères des bénéfices partagés, analyse juridique et fiscale des conditions de partenariat d'usage…
  • Objectifs : réaliser des économies de charges et des chiffres d'affaires supplémentaires par un partage d'usage des moyens, outils et compétences présentes dans les entreprises agricoles et les collectivités d'un territoire.
Axe 3 : Renforcer la valorisation énergétique de la biomasse

Études de préfaisabilité d'unités de méthanisation territoriale

Suite à la réalisation d'évènementiels de sensibilisation aux économies d'énergie, à la structuration d'une filière locale bois énergie et la création d'une SCIC 49, à la réalisation d'un schéma de développement de la méthanisation sur les Mauges.

  • Principe : accompagner les porteurs de projets de méthanisation par la réalisation d'une étude de préfaisabilité ayant pour but de déterminer la viabilité des projets. Avant d'investir de façon plus importante, évaluer la pertinence technico-économique du projet, en fonction des opportunités d'utilisation de déchets fermentescibles ainsi que du débouché énergétique.
  • Objectifs : faciliter l'émergence de projets jugés pertinents par un accompagnement technique et financier sur la phase d'étude à risque.

Acquisition d'une plate-forme de stockage de bois déchiqueté

Suite à la structuration d'une filière locale bois énergie puis à la création d'une entité départementale (SCIC Maine-et-Loire Bois énergie), suite à l'émergence d'une problématique de stockage de qualité pour les approvisionnements de chaufferies locales.

  • Principe : créer les conditions d'un investissement dans une plate-forme de stockage de bois déchiqueté répondant aux critères de qualité (plate-forme bétonnée, couverture, hauteur, proximité outil de chargement et gestionnaire éventuel)
  • Objectifs : assurer la pérennité de la filière bois énergie en sécurisant les flux de bois sur le territoire (lieu de stockage) et en garantissant la qualité du produit final (bonnes conditions de séchage, site propre…).

Analyser les chaudières bois existantes et le potentiel d'installations (+ 500Kw) et mobiliser la production de bois locale

  • Principe : enquêter les installations en fonctionnement et recenser les structures pouvant accueillir de nouvelles chaufferies bois (supérieur à 500 Kw) pour dresser un bilan de la valorisation locale du bois et en tirer les enseignements sur la progression de la production locale de bois énergie pour un usage sur le territoire.
  • Objectifs : développer de la filière bois énergie sur le territoire des Mauges, en mettant en adéquation l'approvisionnement des chaudières installées et la mise en place de nouvelles chaudières bien calibrées au territoire et aux futurs enjeux (qualité de l'air…) avec la progression de la valorisation du bois local.
Axe 4 : Développer le stockage local de Carbone

Déploiement du dispositif Compte épargne CO2 auprès du public agriculteurs

Suite aux premières démarches de sensibilisation auprès des particuliers.

  • Principe : récompenser et valoriser les économies effectives réalisées par les agriculteurs sur leurs exploitations et/ou dans leur quotidien (agriculteurs - particuliers).
  • Objectifs : aider les agriculteurs à ouvrir leurs comptes et lancer une économie circulaire bas carbone.

Volet 3 : Habitat

Axe 1 : Maîtriser l'énergie dans les bâtiments

Sites pilotes d'autoproduction et d'autoconsommation d'énergies renouvelables (ENR) avec stockage de l'énergie

Suite aux nombreuses démarches d'autoproduction d'énergies renouvelables, suite à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité verte, suite à la fin des tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz.

  • Principe : baisser la dépendance énergétique des entreprises dans un contexte de rentabilité de l'autoconsommation et participer à la croissance de l'économie verte en produisant des ENR pour soi-même, voire pour ses voisins (réseaux ou smart grids)
  • Objectifs : mettre en place 2 sites pilotes d'expérimentation (bâtiment public, bâtiment agricole) et de démonstration d'autoproduction et d'autoconsommation d'énergie électrique renouvelable avec optimisation par des process de stockage

Déployer le conseil en énergie partagée

  • Principe : Réaliser le diagnostic des bâtiments communaux (et intercommunaux), saisir les factures. Rechercher les gisements d'économie par la réalisation de travaux, des actions simples, la mutualisation de services.
  • Objectifs : Réduire la consommation énergétique des collectivités et accompagner la mutualisation

Soutenir des travaux exemplaires de maîtrise de l'énergie

  • Principe : Soutenir des travaux exemplaires de maîtrise de l'énergie par les collectivités, sous cahier des charges
  • Objectifs : Diminuer la consommation énergétique des collectivités et diffuser les expériences
Axe 2 : Sensibiliser les habitants pour passer à l'action

Mettre en œuvre le Compte Épargne CO2

  • Principe : Récompenser et valoriser les économies effectives (référence : 2010/2011)
  • Objectifs : Aider les particuliers à ouvrir leurs comptes et lancer une économie circulaire bas carbone
  • Bénéficiaires : Particuliers et entreprises

Développer l'éco-logement

  • Principe : Occuper pendant quelques mois un logement au plus près des habitants (quartier) et proposer des gestes au quotidien (énergie, santé…)
  • Objectifs : Sensibiliser le public familial sur les actions au quotidien
  • Bénéficiaires : Habitants prioritaires

Volet 4 : Transport

Axe 1 : Développer l'utilisation de modes de transports durables

Étude de faisabilité de station(s) bioGNV à l'échelle des Mauges

Suite aux projets de méthanisation en cours, au développement de modes alternatifs (bornes et véhicules électriques), aux réflexions de certaines entreprises du transport face à la norme Euro6.

  • Principe : Proposer à l'échelle des Mauges, en complémentarité du véhicule électrique, une alternative gaz pour des flottes captives de véhicules légers (collectivités, particuliers) ou de véhicules lourds (logisticiens, syndicats de déchets…)
  • Objectifs : Étudier en complémentarité des projets de méthanisation en cours et en lien avec le réseau GN existant sur les Mauges les possibilités de mobilisation de flottes de véhicules et quantifier, dimensionner, expertiser la faisabilité technico-économique d'une ou plusieurs stations GNV
    Haut de page
    Création site Internet collectivités