Actions Climat énergie-se déplacer autrement, covoiturage
Actions Climat énergie-se déplacer autrement, covoiturage

Ecomobilité - Se déplacer autrement dans les Mauges !

Quelles solutions pour repenser nos déplacements et trouver des alternatives à la voiture individuelle ?

Quelques définitions

L'écomobilité, c'est d'abord limiter le recours systématique à la voiture "en solo" en favorisant les transports en commun, les usages partagés de la voiture et les modes doux.

La mobilité douce, et les modes doux, renvoient aux modes de transports à propulsion humaine, tels que le vélo et la marche, mais aussi le roller ou la trottinette!

 

Quelles alternatives sur les Mauges ?

Le covoiturage

©D.Drouet-Aire de covoiturage49-DSC 9843C'est l'utilisation conjointe et organisée (contrairement au stop) de la voiture. C'est un moyen économiquement efficace et rapide à mettre en oeuvre. Il est souvent plus utilisé par les jeunes pour des trajets long mais peut aussi être utilisé de façon régulière pour des trajets domicile-travail

En pratique, conducteurs et passagers se retrouvent sur des sites ou pages intranet (cas d'un service interne à l'entreprise par exemple) qui les mettent en relation, par exemple : covoiturage49.fr ou de nombreux autres sites nationaux.

Sur les Mauges, de nombreux parkings dédiés au covoiturage ont été installés, découvrez-les ici,
et n'hésitez pas à les utiliser!

Le vélo

VéloCirculer en vélo présente de nombreux avantages d'ordre économique (prix de l'essence en augmentation), sanitaire (pratique d'une activité sportive), environnementale (moins d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants)...

De nombreuses communes des Mauges, disposent de rues praticables à vélo ou même d'un réseau de piste cyclable pour sécuriser l'accès aux équipements les plus utilisés (écoles, collèges, poste, équipements culturels...). Mais il existe également nombre de piste cyclables inter-communes qui permet de circuler en toute sécurité d'une commune des Mauges à une autre (réseau cyclable sur route ou de randonnées).

Ces données seront bientôt disponibles sur ce site, en attendant renseignez-vous auprès de votre mairie ou Communauté de communes.

Le vélo électrique, quant à lui, peut être une bonne solution pour les trajets comprenant des côtes et des trajets plus longs (6 à 12 km). L'autonomie des batteries varie de 20 à 100 km en fonction de la topographie et du type de batterie.

La marche à pied, vers l'école : le pédibus !

Pédibus - DRPour les écoles primaires de quartier, les distances entre le domicile et l'établissement sont souvent réduite à moins de 1500 m. Ils s'agit donc de trajets courts qui, s'ils sont effectués en voiture, ont un impact réels.

Le pédibus, c'est-à-dire une ligne de bus à pied qui accompagne les enfants à l'école permet d'améliorer l'autonomie et la santé des enfants, de favoriser la convivialité et la vie de quartier, de ne pas contribuer à la pollution de l'air...

Le groupe d'écolier et leurs accompagnateurs (parents d'élèves qui se relaient) empruntent un itinéraire précis, conçu pour être rapide et direct mais surtout sans risque

De nombreuses communes disposent d'un pédibus, portés le plus souvent par des associations de parents d'élèves. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'école ou de la mairie. si vous souhaitez monter un pédibus et que vous souhaitez être accompagnés, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec d'autres porteurs de pédibus sur les Mauges ou vous aiderons sur sa mise en place.

Il existe aussi le même concept, à vélo : le vélobus, souvent plus pratiqué pour accompagner des élèves plus âgés du primaire ou au collège.

Vous trouverez ici la liste des pédibus connus sur les Mauges.

TER pays de la loireLe car, le train

Des services réguliers de transports en commun tels que le car ou le train existent sur les Mauges.

Concernant le car, nombre de personnes pensent qu'il n'est destiné qu'aux scolaires pour les déplacements domicile-écoles mais si les horaires vous conviennent vous pouvez emprunter ce mêmes lignes. Les lignes ont changé en 2011, n'hésitez pas à les consulter sur voyageurs.anjoubus.fr.

Concernant le train, les gares les plus utilisées par les habitants du Pays des Mauges sont :

  • Ligne Nantes-Angers : Mauves, Oudon, Ancenis, Varades, Ingrandes, Champtocé
  • Ligne Angers-Cholet : Challones et Chemillé
  • Ligne Nantes-Cholet: Cholet, Torfou, Clisson, Le Pallet

Vous pouvez consulter et télécharger les horaires des lignes régionales (lignes citées ci-dessus) sur le site TER Pays de la Loire. Pour les trajets nationaux, utilisez le site voyages-sncf.com.

 

Enfin, pour trouver le moyen de transport le plus adapté aussi bien en train, qu'en car ou même qu'en bus ou tramway dans les villes de Nantes et Angers, utilisez le site Destinéo, site d’information sur les transports publics de la région des Pays de la Loire, qui rassemble aujourd'hui les principaux réseaux de la région.

Le transport à la demande

Un nouveau service de transport à la demande a été mis en place par le réseau Anjoubus.
Il s'agit d'un service innovant :

  • de transport sur réservation
  • un véhicule s’arrête à proximité du domicile, à destination de la ville principale la plus proche
  • renseignements et inscriptions : 02 41 814 814 et alademande.anjoubus.fr

L'autopartage

Bien qu'indispensable pour certains usage, une voiture reste à 95 % de son temps inutilisée et à l'arrêt. Posséder une voiture entraîne de plus des coûts complémentaires et des contraintes (assurance, entretien, stationnement).

L'autopartage permet de partager, un ou plusieurs véhicules pour des besoins occasionnels, au sein d'un réseau (famille, voisinage, association: voir par exemple cytizencar en Maine-et-Loire) ou en adhérant à un organisme spécialisé (imarguerite à Nantes,autocité+ à angers,...). 


Circuler autrement permet donc des avantages au niveau global (réduction des émissions de CO2, de polluants et diminution de la consommations d'énergie), local (réduction de la pollution sonore, réduction du traffic et meilleure attractivité des centre-villes...) et individuel (pratique sportive bonne pour la santé, diminution du stress lié à la circulation automobile, économie de carburant, redécouverte du territoire et de ses voisins...).


Haut de page
Création site Internet collectivités