Les plans de déplacements

Les plans de déplacements

Une large part des émissions de GES est liée aux déplacements, et notamment les déplacements domicile-travail et professionnels. Comment les optimiser ? Comment réduire leurs impacts environnementaux ?

Définition de la démarche

Vélo

Il s'agit d'une démarche visant à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture solo, à limiter les besoins en déplacement et à réduire leur impact. Elle peut concerner à la fois des trajets domicile-travail, les déplacements professionnels et même ceux des visiteurs ou fournisseurs.

Chaque entreprise, mais aussi toute structure associative ou collectivité, peut se saisir de cette occasion pour développer un véritable projet collectif, sensibiliser à la sécurité routière (réduction des risques), limiter les coûts en carburants et réduire son impact sur l'environnement.

Chacun entreprise peut décider de la forme de son Plan de déplacement. Il peut être réalisé en interne (avec l'appui possible des Co-mobiles) ou faire appel à un accompagnement extérieur. Il peut également porter sur un ou plusieurs des déplacements cibles (domicile-travail, professionnels, visiteurs).

Note présentation PDE
Note de présentation PDE

Nous proposons de venir vous expliquer la démarche et de vous donner des clefs pour démarrer.

Pour aller plus loin et être accompagné sur votre projet, contactez le CPIE Loire Anjou,02 41 71 77 30 ; contact@cpieloireanjou.fr

Le saviez-vous ?

Le Pays des Mauges a réalisé son diagnostic et mis en place des actions.

Quelques exemples :

  • Un tableau permettant d'intégrer les trajets et horaires des salariés souhaitant covoiturer
  • Des abri-vélos et une douche pour ceux qui souhaitent venir à vélo
  • Des véhicules de service pour réduire les émissions du parc vieillissant des salariés
  • Des possibilités de télétravail pour les personnes habitant loin

Résultats

L'année 2010, le covoiturage avait permis d'économiser 8628 km et le télétravail 4000 km, soit 3300 kgeqCO2. L'année 2011, au sein du CPIE et du Syndicat Mixte du Pays de Mauges, les nouveaux véhicules auraient permis d'économiser presque 2000 keqCO2 depuis leur acquisition. Enfin, on observe 4 personnes venant régulièrement à vélo à la Maison de Pays.

Haut de page
Création site Internet collectivités