Une démarche concertée

Une démarche concertée

Le programme d'action du Plan Climat est le fruit de 3 groupes de travail, qui ont imaginé et hiérarchisé les actions à mettre en œuvre.
Découvrez ici comment il s'est construit.

Quelques étapes

  • Réalisation d'un Bilan Carbone®

Un diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du territoire des Mauges a été réalisé selon la méthode du Bilan Carbone® (voir les résultats).

  • Identification des principales sources d'émissions et des leviers d'actions possibles

Trois secteurs prioritaires ont été identifiés : les transports (de personnes et de marchandises), l'agriculture et l'habitat. La sensibilisation générale au changement climatique est également un axe majeur à travailler compte tenu de l'importance des émissions liées aux comportements des citoyens.

  • Concertation avec les partenaires

Ensemble, le Pays et ses partenaires locaux, départementaux voire régionaux, ont partagé les résultats du diagnostic et proposé des pistes d'actions.

Pas moins de 60 personnes, acteurs publics ou privés, salariés ou bénévoles, ont participé aux différents groupes de travail durant le premier semestre 2010. A cette phase, environ 150 idées ou pistes de travail ont été formulées.

  • Plan d'actions - Plan Climat 2010-2013

A partir des pistes précédentes, un plan d'actions sur 3 ans a été construit dans le but de réduire les émissions de GES, les consommations énergétiques et plus généralement de s'orienter vers des pratiques plus durables et économes en ressources.

Le plan d'action final s'est décliné en14 axes majeurs pour environ 25 actions précises. Il a été voté à l'unanimité le 18 octobre 2010, par le Comité Syndical du Pays des Mauges, c'est-à-dire par les maires des 71 communes du Pays des Mauges.

Le Pays des Mauges s'appuie donc sur tous les acteurs volontaires du territoire et les met en réseau pour développer la synergie des actions et construire un véritable projet de territoire de réduction des émissions de GES. La mobilisation des élus autour de ce sujet et l'amélioration des connaissances locales autour de l'énergie et du climat sont un des premiers sens à donner à cette démarche sur les Mauges.

  • Plan d'actions - Plan Climat 2015-2018

En 2014-2015, la commission Environnement du Pays des Mauges, présidée par M. Christophe DILÉ, a travaillé sur la définition d'un nouveau programme d'actions décliné en 4 volets | adaptation aux changements climatiques, agriculture, habitat et transport.

Ils sont associés d'une part à la création d'un outil de portage afin de suivre et valoriser les initiatives du territoire et la production d'énergie renouvelable, et d'autre part à la création d'un outil de partage des actions dont le but est de faire prendre conscience des enjeux du changement et de la possibilité pour tous d'agir.

En 2016, la commission Transition énergétique de Mauges Communauté prend le relais du suivi du Plan Climat des Mauges.

Mise en œuvre : le rôle des partenaires

LogoMaugesCommunauté provisoire Mauges COMMUNAUté

  • finance, coordonne et anime le Plan Climat pour un programme cohérent,
  • recense, évalue et valorise les initiatives de tous les acteurs du territoire,
  • est moteur de la démarche par son exemplarité et intègre les orientations du Plan Climat dans ses actions.
Visiter le site Web de Mauges Communauté

logo CPIE Le CPIE Loire et Mauges

  • Anime des actions du Plan Climat,
  • Intègre les orientations du Plan Climat dans ses actions.
Visiter le site Web du CPIE Loire Anjou

CA Maine Loire RVB Le CRDA des Mauges

  • Anime des actions « agriculture » du Plan Climat,
  • Intègre les orientations du Plan Climat dans ses actions.
Visiter le site Web du CRDA des Mauges
Haut de page
Création site Internet collectivités