L’état des lieux : le Bilan Carbone du territoire

L’état des lieux : le Bilan Carbone du territoire

Le diagnostic Carbone du territoire a identifié 3 secteurs émetteurs prioritaires : les transports, l'agriculture et l'habitat.
Découvrez ici ses principaux résultats.

Le Bilan Carbone®, qu’est-ce que c’est ?

NRJ-2-4- Eco NRJ Entreprises Bilan CarboneLe Bilan Carbone® est une démarche destinée à évaluer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) résultant des activités humaines. Il permet d’analyser « l’empreinte carbone » d’un lieu, d’une activité ou même d’une personne. Le Bilan Carbone® tient compte de :

  • ce qui est émis directement : la consommation d’énergie fossile du territoire (chauffage, carburant, électricité), les émissions de CH4 liées aux ruminants…
  • ce qui est induit : c’est l’énergie grise. Cela correspond à l’énergie consommée pour fabriquer ce qui est consommé/utilisé sur le territoire (exemple : émissions liées à la fabrication de la voiture circulant sur le territoire)

Par contre, il ne prend pas en compte les puits de carbone du territoire, c’est-à-dire les aménagements ou pratiques qui absorberaient ou stockeraient du dioxyde de carbone (CO2) tels que les boisements, haies, constructions en bois...

Cette méthode développée par l’ADEME est la plus connue et la plus utilisée en France. Une fois établi, le Bilan Carbone® peut servir à sensibiliser ou à orienter des choix stratégiques.

Le Bilan Carbone des Mauges 

Bilan Carbone Pays des MaugesLes émissions résultant des activités humaines développées sur le territoire s’élèvent à 2 000 000 tonnes équivalent CO2.

Ce diagnostic a surtout permis de montrer les principales sources des émissions du territoire.

 

  • Les transports (de personnes et de marchandises)
  • L’énergie, d’origine fossile, utilisée par les véhicules de transports et l’énergie dépensée pour les matériaux de construction des routes et parkings.
  • L’agriculture
  • La combustion d’énergie fossile pour les bâtiments et engins agricoles, le méthane produit naturellement par les ruminants élevés sur le territoire, les émissions liées à l’usage d’engrais et pesticides et enfin l’énergie grise contenue dans les matériaux de construction.
  • L’habitat
  • La combustion d’énergies fossiles pour le chauffage des logements et l’énergie dépensée pour les matériaux de construction.

C’est à partir de ces 3 thématiques révélées qu’a été établi un plan d’action à mettre en œuvre afin de réduire les émissions de GES. Celui-ci n’oublie pas pour autant la sensibilisation générale de la population.

En effet, une extrapolation du diagnostic montre que les émissions liées aux produits achetés et «importés» sur les Mauges représentent environ 14 000 000 teqCO2. C’est donc dans les choix de chacun d’entre nous que se situent les plus grosses économies possibles.

Alors vous aussi, calculez votre empreinte carbone et découvrez vos leviers d'action!

En savoir +

Des sites pour calculer son empreinte Carbone :

http://www.coachcarbone.org/ 

http://www.leclimatentrenosmains.org/ 

Bilan Carbone, désormais géré par sa propre association : http://www.associationbilancarbone.fr/  

L’espace éco-citoyen de l’ADEME

L'énergie grise

Téléchargez le Bilan Carbone du Pays des Mauges

Haut de page
Création site Internet collectivités