Le Plan Climat en Comité Syndical
Le Plan Climat en Comité Syndical

L'engagement des Mauges

Les Mauges sont engagées depuis 2010 dans un plan d'action Climat Énergie. Relancée en 2014, cette démarche fait suite à plusieurs années de réflexion et d'actions menées en partenariat avec les associations des Mauges.

Le Plan Climat Énergie des Mauges résultent de plusieurs années de réflexion et d'actions en matière énergétique. Il s'inscrit dans une logique de travail partenariale. Il associe d'une part la volonté et les décisions politiques des élus de Mauges Communauté et d'autre part l'expertise et l'initiative associative du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Loire Anjou et l'antenne Mauges de la Chambre d'Agriculture 49.

Mauges cPaysdesMaugesLes Mauges : un territoire

Les Mauges sont une réalité territoriale où s'expriment tous les talents. Un réseau dense d'associations insuffle un dynamisme qui ne se dément pas depuis des décennies au cœur d'un ensemble humain de 120 000 habitants et à la croisée de 3 agglomérations en pleine expansion : Nantes-Angers-Cholet.

Mauges Communauté

Mauges Communauté est une communauté d'agglomération regroupant six communes nouvelles. 2e structure intercommunale de Maine-et-Loire, elle conduit des coopérations fortes et stratégique, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre. Elle a pour grandes fonctions le développement économique (gestion des zones d'activités), l'aménagement du territoire (transports, aménagement numérique, environnement), la solidarité rurale (Scènes de Pays, CLIC, structuration des services de santé), et les services d'expertise (instruction des permis de construire, système d'information géographique).

Porteur du Plan Climat, Mauges Communauté mène des actions de sensibilisation, d'évaluation et de valorisation. Moteur de la démarche par son exemplarité, Mauges Communauté intègre les orientations du Plan Climat dans les actions qu'il mène. Pour exemple, son Schéma de Cohérence Territoriale intègre les enjeux du Plan Climat.

Le CPIE Loire et Mauges

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou est une association œuvrant dans deux domaines d'activité en faveur du développement durable : l'éducation à l'environnement et l'accompagnement des territoires et de leurs acteurs. Ses principales thématiques de travail sont : l'eau, la biodiversité, l'éducation à l'environnement, le développement durable, le tourisme vert, le patrimoine et enfin la thématique énergie-climat.

Le CRDA des Mauges, antenne de la Chambre d'Agriculture 49

Le CRDAM est une association œuvrant dans les domaines des AGRICULTURES & TERRITOIRES. Sa mission est d'être sur le territoire une instance et un lieu de cohérence, d'émergence et d'unité d'action afin de favoriser le Développement Agricole et Rural pour initier et conduire des actions en réponse à des besoins spécifiques locaux.

Un engagement fort déjà inscrit dans l'action des mauges

Depuis l'année 2001

En 2001, ont émergé au sein du CPIE (anciennement Carrefour des Mauges) les premières actions autour de la thématique du climat : une étude bocage et stockage CO2 avec l'ONG Pro-Natura et l'association Mission Bocage, les premières Rencontres effet de serre et territoires avec l'ESA d'Angers...


2003-2006 le Contrat ATENEE, 2007-2010 le COT

carte forum énergie

Le Pays a signé en 2003 avec l'ADEME, le Contrat ATENEE (Actions Territoriales pour l'Environnement et l'Efficacité Énergétique), puis le COT (Contrat d'Objectif Territorial) en 2007. Grâce à ces contrats aidés, de nombreuses actions ont pu être menées : 4 autres éditions des Rencontres Effet de Serre et Territoire, le Schéma de développement éolien, l'accompagnement de projets d'énergie renouvelable, la création de fiches techniques banc d'essai tracteurs et bilan azote, un séjour pédagogique complet "effet de serre et énergies", etc.

2010-2013 LE PLAN CLIMAT TERRITORIAL

Après une année de construction avec les acteurs du territoire, le plan climat a été lancé en octobre 2010. Le Plan Climat Territorial 2010-2013 a permis de mettre en œuvre une vingtaine d'action déclinée autour de 3 volets : agriculture, habitat et transport qui ont permis d'acquérir les notions d'anticipation d'enjeux importants, la sensibilisation de tous, ainsi que des démarches innovantes (agriculture, carbone). Les actions ont été menées en partenariat avec le CPIE Loire Anjou et le Comité Régional de Développement Agricole et rural des Mauges (CRDAM), l'antenne locale de la Chambre d'Agriculture, qui complète cette dynamique pour le milieu agricole.

2015-2018 LE PLAN CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAL
UNE DÉMARCHE DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Lors de l'élaboration de la candidature LEADER à l'automne 2014, les élus ont décidé d'inscrire un volet important sur le pilier « Transition énergétique et préservation de l'environnement » dont l'instauration d'un nouveau Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

La candidature du Pays au LEADER indique d'ailleurs que :

« L'ambition est de faire de la transition énergétique un moteur de développement du territoire qui doit nous permettre de relocaliser des emplois, tout en réduisant notre dépendance extérieure en matière d'approvisionnement, en s'appuyant sur notre fort potentiel en matière d'énergies renouvelables. »


Haut de page
Création site Internet collectivités